157, Boulevard Macdonald

75019 Paris

Tél : 09 86 20 59 66

Email :contact@facades2build.com

Immeuble Tertiaire Austerlitz

Crédits: ©ArnauldDuboysFresney et ©WeAreContents

L’immeuble Austerlitz réinvente à sa manière un vocabulaire parisien pour bouleverser la classique stratification horizontale et proposer un modèle original avec, en son cœur, un véritable catalyseur de vues et de lumière.

Notre ambition était de construire un nouveau patrimoine pérenne tout en valorisant un environnement unique qui présente la particularité, rare à Paris, d’offrir des vues dégagées.

Cette volonté de mettre en scène l’espace extérieur nous a conduit à combiner des formes et des espaces autour d’un volume exceptionnel : l’atrium, hall traversant, ouvert sur la rue et le ciel. Il abrite un jardin intérieur et des ascenseurs panoramiques.

L’effacement de la frontière entre intérieur et extérieur est perceptible dès l’entrée de l’immeuble en double hauteur qui dialogue et prolonge l’espace public.

Tel un tissu cellulaire régulier et économe enveloppant la superstructure, le maillage de la façade suggère un appareillage qui confère simultanément vibration, mouvement et caractère de forme forte à l’ensemble du projet.

Fruits d’un parti pris qui consiste à privilégier grandes baies et performance de la protection thermique, les vitrages par leur uniformité deviennent également de véritables récepteurs de lumière naturelle.

Les panneaux opaques, par leur teinte profonde d’un gris sombre et chaud rappelant la matérialité d’un acier brut de laminage, auront, du fait de leur anodisation satinée, la double capacité de présenter un aspect contrasté et mat à l’ombre, et d’apparaître comme surface réfléchissante, lumineuse et claire lorsqu’ils sont ensoleillés. Ce dispositif donnant ainsi à la façade le rôle d’un générateur lumineux changeant au fil des luminosités propres à chaque journée.

L’immeuble Austerlitz est emblématique des nouveaux modes de travail : plus qu’un lieu de production individuelle, c’est un lieu de rencontre et d’échange, ouvert sur la ville, offrant une nouvelle approche de la mobilité, de la flexibilité, du partage et du bien-être. 

Fiche technique:

Certifications :

  • HQE 2011 Tertiaire Neuf Niveau EXCEPTIONNEL

  • BREEAM Office 2013 Niveau EXCELLENT

  • Label Effinergie +

  • Label Biodivercity Niveau PERFORMANT

 

Projet développé et réalisé en processus collaboratif BIM

Mission de BIM management phase Etude par Ateliers 2/3/4/

 

Lieu : Paris, 13ème (75)

53-61 avenue Pierre Mendes France, 75013 Paris

 

Maîtrise d’Ouvrage : Altarea Cogedim Entreprise

Investisseur : Caisse des Dépôts

 

Maîtrise d’Œuvre

  • Architecte : Ateliers 2/3/4/ (Jean Mas)

  • Paysagiste : Ateliers 2/3/4/, Agate Mordka (Directrice pole paysage)

  • Équipe : Jean Mas (Architecte associé), Reda Mazouz (Directeur de projet), Agate Mordka (Directrice pole paysage), Louis Gilbert, Emilie Bernard, Samuel Rose, Christophe Guéville, Sylvain Rauzier, Camille Etivant, Emilie Bernard, Camille Worms, Enzo Fruytier, Daphné Boyer, Alice Heaney

 

BET

  • Economiste : GV Ingénierie - BE Structure : EGIS Bâtiment - BE Acoustique : AVEL Acoustique - BET Cuisine : SYSTAL

  • BE Fluides : GESYS Ingénierie - BE Façades : ARCORA - Maîtrise d’Œuvre d’Exécution : Builders & Partners

  • AMO environnemental : Green Affair - Contrôleur technique : Socotec - Coordonnateur SPS : Socotec - Coordinateur SSI : Gesys.

Entreprises :

  • Entreprise générale : Eiffage Construction Tertiaire

  • Façadier (cotraitant) : Groupe Goyer

  • Artiste de l’œuvre lumineuse : Nathalie Junod-Ponsard

Programme :

Immeuble à usage de bureaux sur la parcelle A9A1 comprenant un bâtiment de 8 niveaux de superstructure, un atrium qui remplit la fonction de hall, un parking de 20 places, deux commerces à rez-de-chaussée, une cafétéria et un restaurant Inter-Entreprise

 

Surface : 14 600 m² (SDP)

Bureaux (13 910 m² SU) / Commerces de pieds d’immeubles (410 m² SU) / Restaurant d’entreprise (687 m² SU)

Calendrier : concours 2013

Livraison : juillet 2017

 

Contraintes du site :

Construction sur la dalle (métallique) de couverture de la gare d’Austerlitz

Point d’appui tous les 15m avec charge admissible (minimum et maximum) imposée

Epure volumétrique imposée par le cahier des charges de la zac.

 

Qualité de la relation entre le maître d’ouvrage et l’architecte :       

Du concours d’Architecture à la Livraison de l’opération au propriétaire, la relation Maître d’Ouvrage – Architecte a constamment été organisée pour servir l’intérêt du projet et sa qualité finale. Le respect des objectifs architecturaux et environnementaux très élevés, fixés dès la génèse du projet, ont été seulement possible par une coordination fine entre l’ensemble des intervenants dont la maîtrise d’œuvre coordonnée en phase étude par l’Architecte.