Programme 2021 :

8h30 : Accueil des participants

8h55 : Ouverture de la journée

9h00 - 10h45 : IGH Bois, désordres acoustiques, thermique, protection solaire, végétalisation.  

Etudes et conception d'un IGH Bois : Quartier du Wacken (Strasbourg)

Premier IGH tertiaire en bois de France et parmi les plus hauts bâtiments en bois du monde.

Véritable innovation dans un IGH, la structure bois est visible et crée une atmosphère de travail chaleureuse et confortable.

Intervenant : Alexandre FRANC, architecte associé  - Groupe-6

Focus technique : Façades et contrainte sismique 

Intervenant : Jonathan MOOS, architecte - FIXINOX

Programme Mixte Göteborg (Suède)  : Végétalisation et doubles façades qui font zones tampons thermiques et serres.

Intervenant : Erik GIUDICE, architecte - directeur EGA

Comment anticiper les désordres acoustiques ? Bruit du vent dans les éléments de façades, brises soleils, tôles perforées d’occultation…

Intervenant : Samuel TOCHON, directeur - LASA ingénierie acoustique et vibratoire

 

10h45 - 11h30 : Pause & Networking

11h30-12h45  :  Optimiser la protection solaire : performance, confort thermique et visuel de la façade pour l'usager ? (avec rappel des normes de mesure et classification produits de protections solaires : EN14500 et 14501) 

 

Table ronde :

L'ensoleillement, s'il est apprécié en hiver, peut apporter un véritable inconfort en plein été ou dans les régions très ensoleillées, il oblige alors l'usager à surconsommer la climatisation qui aggrave les EGES. Quelles solutions ?

Intervenants : Bertrand DEROISY - Senior Project leader au CSTC – BBRI -  Thomas DANEELS, président MFS France - Claire FOUCHER, architectural specification manager - MERMET 

12h45-14h15 / Déjeuner - Buffet sur place (Dans le respect des règles sanitaires)

14h15 -16h15 : Techniques et façades complexes, retours d’expériences de la conception à la mise en œuvre :

Lyon VAISE, une façade tempérée : Quand la façade déploie ses services aux usagers.

La conception du lot 8 à Lyon Vaise repose sur la recherche d’usage à destination des utilisateurs. Terrasses accessibles sur toutes les toitures du bâtiments, escaliers d’accès extérieurs aux étages, coursives, amphithéâtre d’été entre la Saône et la balme, le bâtiment tire parti de tous ses atours pour offrir aux usagers des espaces de travail multiples. Dans cette offre de service, la façade joue pleinement son rôle. Tour à tour, moyen de ventilation, moyen de désenfumage, permettant l’accès à l’extérieur, protégeant des apports solaires, elle assure également au travers d’une modénature variant dans la hauteur l’identité du bâtiment. Cette homogénéité est d’autant plus forte que le site est étendue et que les situations rencontrés sont multiples.

Intervenants : Laura CASSANI, Responsable pôle Façade - AIA life Designer - Jean-Pierre LEVÊQUE, architecte associé - Brenac & Gonzalez & Associés)

 

Focus technique : Les solutions ouvrants cachés

Intervenant : Kevin LATREILLE (REYNAERS)

Projet MORLAND Mixité Capitale : Conversion et extension d'un complexe immobilier. Etude de façade complexe

L’ancienne préfecture de Paris Sully-Morland jouit d'une localisation centrale au sein de la capitale et en bord de Seine. Le projet de Morland Mixité Capitale conçu par David Chipperfield Architects propose, entre autres, une série d'installations artistiques imaginée par le Studio Other Spaces (Olafur Eliasson, Sebastian Behmann). Bollinger+Grohmann est en charge de l'ingénierie façade, de la structure des arches et de l'habillage diaphane et panoramique qui achève le 15e étage du bâtiment central.

Intervenant : Jean-Rémy Nguyen (Chef de projet structure & façade) BOLLINGER + GROHMANN

Focus technique : Façade & Hors-site

Elégance et photocatalyse vont de pair pour le siège social de St-Agne Immobilier à Toulouse.

Diminution de la durée du chantier, des déchets, le principal avantage de la construction hors-site réside surtout dans la préfabrication en usine qui coïncide avec la préparation du chantier sur site. Ceci fait, les modules livrés sous forme de puzzle géant en 3D, scrupuleusement identifiés et numérotés, sont immédiatement installés dans leur position définitive.

Ainsi, la préfabrication de l’ensemble de la superstructure du bâtiment, réalisée par CIR Préfa, a réduit fortement l’impact environnemental en abaissant notablement son empreinte carbone. En outre, le béton permet une bonne étanchéité à l’air et une excellence isolation acoustique.

Intervenant : Patrick SOUBIRAN - CIR PREFA 

16h00 - 16h45 : Pause 

16h45 - 17h00 : Focus technique : Menuiserie Acier de haute sécurité 

Intervenant Jacques Brunet (Forster)

17h00 - 17h30 : Performance énergétique et bas carbone, des stratégies sur mesure :  Verrière de la Samaritaine, Maison de l’Ordre des Avocats.

Intervenant : David FABIE , directeur RFR 

17h30- 18h45 : Quand la façade devient source d'énergie : Balance Carbone du bâtiment - Eolien et photovoltaïque en Façade ?

 

Table ronde : Production d'énergie des systèmes intégrés en Façade : Etudes et retours d'expérience. Focus sur le photovoltaïque, l'éolien en façade. Solutions pour décarboner le bâtiment ?

Intervenants : Roch DROZDOWSKI-STREHL, directeur général - IFPV - David SERERO, architecte - SERERO Architectes - Guillaume MEUNIER, directeur délégué et responsable du pôle environnement - ELIOTH  -  

Aucun événement à venir pour le moment