INTERVENANTS 2019

Bernard VOISIN

Bernard VOISIN

Directeur technique de la société NEOLIFE

Pierre-Antoine DUFFRENE

Pierre-Antoine DUFFRENE

Ingénieur diplômé de l’école centrale de Lille spécialisation Environnement/Bâtiment Energie/EnR Il est chef de projet GreenFlex. Il pilote des projets dans l'immobilier et la ville durable sur les thématiques de la performance énergétique, gestion des ressources ou la neutralité carbone Il a déjà effectué de nombreuses missions d'ingénierie d'études énergie et carbone dans le domaine du bâtiment pour les promoteurs, investisseurs gestionnaires de patrimoine(Bouygues Immobilier, AEW, ICADE...)

Gemaile RECHAK

Gemaile RECHAK

Architecte

Vincent LAPLACE

Vincent LAPLACE

Titulaire d'un Master 2 PRO "Génie de l'Habitat" obtenu en 2008. Il a débuté sa carrière, en Bureau d'Etudes Techniques spécialisé en Thermique et Energie. Il a développé ses compétences dans les études réglementaires, simulations thermiques dynamiques, confort d'été, et les audits énergétiques.Il a aussi été formateur Thermique pour SOCOTEC durant cette période. Depuis 2012,il a rejoint BOUYGUES CONSTRUCTION, où il suis maintenant un des référents du groupe sur la thermique du bâtiment.

Estelle DEROSNE

Estelle DEROSNE

Diplômée de l’EPF-école d’ingénieurs, spécialisation Environnement et Innovation. Elle pilote des projets d’efficacité énergétique dans le secteur de l’immobilier ainsi que des projets de ville durable autour du développement de l’économie circulaire. Dans le cadre de la démarche de massification et rénovation zéro énergie garantit EnergieSprong, elle est en charge de l’accompagnement des fournisseurs au développement de solutions performantes pour atteindre les objectifs visés

Dominique AUBRY

Dominique AUBRY

Directeur Gérant Groupe CHANEL Rachète la société CHANEL basée à Lyon en association avec Raphaël DUFER. Après plus de 15 années de développement organique et croissance externe le Groupe représente 180 salariés pour un CA de près de 35 M€. A partir de 2018, CHANEL prend en main son destin au travers d’un projet de R&D consistant en la mise au point de panneaux préfabriqués de grandes dimensions, suspendus aux façades. C’est le projet BARDFAST soutenu par l'ADEME.

Lise RODIER

Lise RODIER

Responsable développement commercial Réaction au feu chez Efectis

Franck POUTCH

Franck POUTCH

Président du CREPIM

Véronique MAGNIERE

Véronique MAGNIERE

Responsable pôle bâtiments durables - agence Limonest chez Artelia

Jean Michel BURON

Jean Michel BURON

Architecte D.P.L.G, en mars 1986, crée l’agence EPICURIA ARCHITECTES en 1999, après avoir exercé en libéral pendant quelques années en tant que maître d’oeuvre mais également en tant que programmiste.

Emeline RACOIS

Emeline RACOIS

Ingénieure études de prix en Corps d’Etats Architecturaux. Elle a débuté comme conductrice de travaux sur le chantier de Bordeaux Métropole Arena chez Bouygues Bâtiment Centre Sud-Ouest. Cela fait 2 ans désormais qu'elle est dans l’équipe des études et valorisation de projets spécialisée dans les corps d’états architecturaux. Les matériaux biosourcés sont aujourd’hui plus que jamais encouragés par les politiques nationales, notamment en vue de la future réglementation E+C.

Julien BAGNARD

Julien BAGNARD

Responsable études et développement au sein de l’entreprise Myral depuis 2011.Il a contribué à la création d’un bureau d’études interne dans l’entreprise qui traite des problématiques suivantes :Avis techniques, Recherche et développement, Accompagnement technique et réglementaire des affaires, Réalisations de divers essais (choc, feu etc..) A travers les différents essais LEPIR qu"il a réalisé,il a comprit beaucoup sur le comportement en cas d’incendie.

Marion CHIRAT

Marion CHIRAT

Associée- Experte Bâtiment et Environnement Ingénieure bâtiment spécialisée en management de l’environnement, Marion possède 7 ans d’expérience dans l’innovation et l’accompagnement au service des biosourcés pour la construction. Au sein de Karibati, elle plus spécifiquement chargée des missions d’accompagnement auprès des fabricants et des acteurs de l’immobilier

Damien TRUFFIER

Damien TRUFFIER

Bim manager chez Chanel rénovation Après 18 années au sein du BE d’un fabricant de murs mobiles, Damien a rejoint, en mars 2018, l’entreprise CHANEL qui recherchait des compétences en BIM pour mener à bien ses projets de R&D. Depuis, il réalise toutes les études graphiques (plans, maquettes numériques) du groupe et pilote les projets de R&D en cours dont le projet BARDFAST sotenu par l'ADEME.