Intervenants 2021

Roch DROZDOWSKI-STREHL

Roch DROZDOWSKI-STREHL

Ingénieur CentraleSupélec, diplômé du Master Européen de Gouvernance et d'Administration de l’ENA, et du programme Stanford Ignite. En 2012, il est nommé chef de mission au sein de la Direction Stratégie de GRDF. Depuis 2019, directeur général de l’IPVF, institut de pointe rassemblant 150 chercheurs spécialistes des technologies de la transition énergétique.

Laura CASSANI

Laura CASSANI

Ingénieure-Architecte diplômée de l’Ecole Polytechnique de Milan en 2006. Chef de projet -Ingénieur façade chez VP&Green Engineering de 2009 à 2016 (Centre Spirituel et Culturel Orthodoxe Russe, Centre R&D EDF) Depuis 2016, responsable du BET Façade chez AIA Ingénierie.

Alexandre FRANC

Alexandre FRANC

Après des débuts chez Dominique Perrault et Architecture Studio, il rejoint Groupe-6 en 2008 et devient associé en 2020. Architecte DESA, son expérience transversale et internationale le mène vers des programmes variés, de toutes tailles. Après avoir piloté les projets de la tour de l’Hôtel JW Marriott à Bahreïn et l’Îlot Casanova à Chartres, il dirige la réalisation du Centre d'exploitation du Grand Paris Express d'Aulnay-sous-bois, de l'Arena de Chartres et plusieurs projets tertiaires.

Jean-Pierre LEVÊQUE

Jean-Pierre LEVÊQUE

Diplômé de l’Ecole Boulle, il rejoint Xavier Gonzalez et Olivier Brenac dès 1992. Associé depuis 2010, il est en charge des principaux projets architecturaux et urbains de l’agence. De l’espace Urbain au design d’espace, une ligne directrice, la recherche de propositions innovantes au service des usages et des pratiques.

Erik GIUDICE

Erik GIUDICE

Architecte et Directeur EGA. Erik Giudice Architects est une agence d’architecture basée en Suède et en France. EGA opère dans les domaines de l’architecture, de l’urbanisme, de la recherche et du design. Par une approche transdisciplinaire collaborative, l’agence a montré sa force conceptuelle dans une série de projets primés caractérisés par leur précision, une conception novatrice et durable.

Samuel TOCHON-DANGUY

Samuel TOCHON-DANGUY

Directeur LASA (ingénierie acoustique et vibratoire).Ingénieur INSA Strasbourg en physique du bâtiment et une spécialisation en acoustique au CNAM Paris, il intègre LASA en 2000, est associé en 2002. Avec 20 ans d’expérience sur des sujets variés : du culturel au tertiaire, en passant par le bois et lebiosourcé. Il enseigne à l’ENSAL (Master Post carbone) et aux Mines d’Alès, passionné par les manières innovantes de construire, il coordonne la R&D chez LASA.

David SERERO

David SERERO

Architecte, enseignant à l'ENSA Val de Seine

Guillaume MEUNIER

Guillaume MEUNIER

Directeur délégué, responsable pôle Environnements ELIOTH. Architecte DPLG ingénieur. Après plus de 10 ans comme architecte sur de nombreux projets complexes il a rejoint Elioth en 2013 pour travailler à la fois sur les projets d’écologie urbaine mais aussi pour travailler sur des recherches. Rapidement il s’est investi dans 169 architecture, le laboratoire d’architectures expérimentales, dédié à l’urbanisme des énergies renouvelables et l’architecture des matières renouvelables issu d’Elioth.

Claire FOUCHER

Claire FOUCHER

Architectural Specification Manager - MERMET SAS

Jean-Rémy NGUYEN

Jean-Rémy NGUYEN

Chef de projet structure et façade (Bollinger + Grohmann) Diplômé de l'Ecole des Ponts Paristech et de l'ENSAVT Paris Est. Sa spécialité concerne les structures et façades complexes. Il est responsable, au sein de l'agence parisienne de Bollinger+Grohmann, de grands projets tels que Morland Mixité Capitale, les verrières complexes de La Samaritaine à Paris et le Grand théâtre de Rabat.

Bertrand DEROISY

Bertrand DEROISY

Senior Project Leader, WTCB-CSTC - BBRI. Laboratoire d'éléments de façade. La recherche se concentre sur les performances d'éclairage naturel des composants / systèmes de l'enveloppe du bâtiment et leur impact sur les paramètres de confort. Enseignant invité à la faculté d'ingénierie de la VUB-Bruxelles.

David FABIE

David FABIE

Directeur RFR (Groupe ARTELIA)

Thomas DANEELS

Thomas DANEELS

Président MFS France Thomas Daneels a acquis une expérience extensive et pratique des techniques de façades et de l’enveloppe du bâtiment au sein d’entreprises spécialisées en façade, entreprises générales puis en tant que consultant en ingénierie façades. En 2019, en association avec Neil Murphy et Lukas Romanczin, Thomas a créé MFS France afin de mutualiser les ressources techniques des bureaux de Paris, Londres, Dublin et Prague.

Roland MERLING

Roland MERLING

Ciments CALCIA Roland Merling, ingénieur CNAM en Chimie Industrielle, a passé plusieurs années au Laboratoire Central du Group HeidelbergCement, puis à la Direction Marketing et Innovation pour Ciments Calcia et Unibéton. Actuellement en charge de la prescription chez Ciments Calcia.

Kévin LATREILLE

Kévin LATREILLE

REYNAERS Diplôme d’Ingénierie d’Affaires à l’IAE Gustave Eiffel. Après 6 années passées en tant que responsable commercial IDF auprès des façadiers et menuisiers aluminium. Il intègre Reynaers Aluminium en 2017 comme Responsable Prescription nord, grand-est et île de France.

Jacques BRUNET

Jacques BRUNET

FORSTER Diplômes de Menuiseries en poche, depuis 1991 issu du monde de l’Entreprise, il se spécialise dans la Menuiserie Acier, Acier Feu. Après un cursus allant de la fabrication à la conception puis aux conseils et préconisations de mise en œuvre, c’est tout naturellement qu’il intègre Forster en 2011 en tant que responsable de prescription Nord Est & Ile de France.