Jury 2022/2023

Le Jury est composé d'architectes, ingénieurs, journalistes, tous reconnus pour la qualité de leurs travaux dans le monde de l’architecture.

Francis SOLER - Président 2022

Francis SOLER - Président 2022

Né en 1949, Francis SOLER a reçu son diplôme de l'école d'architecture de Paris-Villemin en 1975. Il est membre de l'Ordre des Architectes de France depuis 1976 et compte plus de 40 ans d'expérience. Il a participé et soumis des projets à plus d'une centaine de concours d'architecture. En 1985, il crée une structure libérale, Francis SOLER architecte. Il compte une vingtaine de bâtiments construits. Il obtient le Grand Prix National d’Architecture en 1990.

Ludovica DI FALCO

Ludovica DI FALCO

Fière Napolitaine d’origine suisse et Parisienne établie, Ludovica Di Falco est héritière d’une triple culture dont elle aime faire dialoguer les parfums, les couleurs et les sons. Elle fonde l’agence SCAPE en 2004 suite à sa formation à l’École d’architecture de Rome. Pour son œuvre comme pour sa vision du métier d’architecte, c’est dans la littérature, la peinture, la musique, la photographie et le cinéma que l’architecte puise inlassablement son inspiration.

Marc BARANI

Marc BARANI

Après avoir étudié l’architecture et la scénographie, il complète sa formation par des études d’anthropologie qui l’ont conduit un an au Népal. Son équipe est pluridisciplinaire et réunit architectes, scénographes, designers et paysagistes. L’Atelier travaille sur des projets de taille et de nature très différentes, comme des équipements culturels, des bâtiments d’enseignement, des logements, des bureaux, des infrastructures de transport, des ouvrages d’art.

Mélodie RENAULT

Mélodie RENAULT

Architecte DE HMONP, diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Versailles. En 2020 et après plusieurs années d’expérience et projets communs, elle fonde avec Benoit Chantelou, l’agence Renault Chantelou Architectes, spécialisée en réhabilitation. Ils y développent une lecture de l’architecture sur le temps long, où l’intervention contemporaine s’affirme avec humilité comme une étape dans la vie du bâtiment, au service des usages d’aujourd’hui et de demain.

Gontran DUFOUR

Gontran DUFOUR

Avec plus d’une vingtaine d’années d’expériences acquises grâce à la réalisation de projets de façades exceptionnelles en accompagnement des équipes d’architectes de renommée nationale et internationale, Gontran DUFOUR fonde ETE, un bureau d’études spécialisé dans les ouvrages réalisant l’enveloppe du bâti. Gontran s’appuie sur son expérience, ses formations et son diplôme d’architecte, pour mettre l’ingénierie au service de l’architecture, et en particulier l'enveloppe.

Evelyn TER BEKKE

Evelyn TER BEKKE

Étudie le graphisme à la St Joost academy of visual arts and design de Breda (Pays-Bas). Elle fonde et anime depuis 1997 avec Dirk Behage, l’Atelier ter Bekke & Behage à Paris. Leurs créations graphiques s’appliquent au secteur public, musées, théâtres, institutions, actions éducatives et culturelles. Elle est membre de l’AGI (Alliance Graphique Internationale).

Jean-Marc WEILL

Jean-Marc WEILL

il est architecte DPLG en 1989 diplômé de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Nancy, titulaire d’un Master in Design Studies (sciences et techniques appliquées à l’Architecture) délivré par Harvard Graduate School of Design en 1990 et enfin Ingénieur Civil diplômé du Conservatoire National des Arts et Métiers en 1999. Il reçoit en 2012 la médaille de l’Académie d’Architecture dans la catégorie Recherche et Technique.

Karine HERMANN

Karine HERMANN

ARCHITECTE DPLG, Lauréate des Nouveaux Albums Des Jeunes Architectes 2004. Entame ses études à l’Ecole d’Architecture de Montpellier les achève à l’École d’Architecture de Paris La Villette, obtient son titre d’architecte D.P.L.G. en 2000.Elle est lauréate du concours de la fondation BMW pour l’architecture la même année. '’installe en architecte libérale dès l’année suivante, en 2001. Co-fondatrice, en 1993, avec Jérôme Sigwalt de l’agence K qui deviendra, en 2002, K ARCHITECTURES.

Alain BERTRAND

Alain BERTRAND

Directeur général adjoint de la SAMOA

Christophe LERAY

Christophe LERAY

Directeur de la rédaction de chroniques d'architecture

Le jury se réunira au premier trimestre 2023 - Les résultats seront proclamés au cours d'une soirée dont la date vous sera indiquée début d'année prochaine.