157, Boulevard Macdonald

75019 Paris

Tél : 09 86 20 59 66

Email :contact@facades2build.com

Unité de production d'eau potable

Le projet consiste en la construction d’une nouvelle unité de production d’eau potable pour le compte du SMPGA sur le territoire de la ville d’AVRANCHES (50), au bord de la route des Estuaires [E3].

L’équipement regroupe une unité de process ainsi que des locaux d’exploitation, en secteur ABF et à proximité de l’ancienne installation dont les premières traces remontent à la fin du XIXème siècle.

L’essentiel des éléments de process sont construits en béton et regroupent des ouvrages en eau ainsi que des zones techniques et de manutention, couvertes d’une charpente en acier.

Il a été retenu de « séquencer » le programme sur deux plans :

En second plan et en arrière du site, le volume abritant les éléments de process, couvert, à la manière d’une grande halle, de parements métalliques à joint debout, retombant comme une nappe sur les pignons.

En premier plan et constituant façade, les éléments dédiés à l’exploitation (bureaux, laboratoire, vestiaires et local de repos) traités sous la forme de pavillons bardés d’acier Cor-ten et de panneaux en aluminium poli miroir ; il s’agit d’organiser le désordre en une séquence rythmée par les nécessités programmatiques et la longueur totale de l’ensemble du projet dictée elle-même par le process de traitement d’eau.

Un long corridor double hauteur en structure métallique constitue l’espace tampon intérieur et extérieur entre ces deux entités.

Même si c’est bien essentiellement cette façade, parée d’acier et de polycarbonate révélant le système constructif qui valorise et qualifie l’ensemble du projet, le traitement paysager participe à instaurer à la fois une distanciation vis-à-vis de l’autoroute et un cadrage sur l’ancien bâtiment depuis l’accès au site.

C’est en définitive la convocation d’un langage classique rapporté à la perspective qui organise l’ensemble et il est ainsi possible de lire le projet comme une composition homogène en termes de plans et de profondeur de champ.

Fiche technique:

Nom de société : Atelier Le Priol Architectes

Nom/prénom du représentant de votre société : Le Priol Patrick

Nom de l’opération : Usine d’eau potable d’Avranches

Programme : Réalisation d’une usine d’eau potable et de ses locaux d’exploitation

Adresse de l'opération : Rue de quarante sous, Z.A de la Porrionais, 50300 Avranches

Année de livraison de l'opération : 2018

Surface : Surface totale : 1500 m² / Surface des locaux d’exploitation : 335 m²
Maître d’ouvrage : SMPGA

Maître d’œuvre : Atelier Le Priol Architectes

Bureau d’étude : Cabinet Bourgois-Merlin

Entreprise de gros œuvre : GTM, Groupe Vinci Construction

Entreprise de préfabrication : Groupe Vinci Construction

Objectif environnemental / réglementation appliquée : RT 2012