157, Boulevard Macdonald

75019 Paris

Tél : 09 86 20 59 66

Email :contact@facades2build.com

Guinguette numérique, EP07

Ce projet de guinguette numérique est né de la volonté de la SEMAPA de créer un lieu unique, créatif dans son quartier en devenir. Le vocable guinguette, loin d’être un anachronisme des deux siècles derniers, embrasse bien la demande du quartier en termes de convivialité, de création et de lien social. Certes, dans une guinguette, on y danse, on y boit mais surtout l’on s’y côtoie dans une mixité bienvenue.

Nous avons donc imaginé dans la structure même des façades, des murs média, des colonnes-pixels sur mesure appuyant architecturalement les lignes de force du bâtiment, permettant notamment de relayer les activités intérieures.

L’EP7, c’est un vecteur de signes et de sens, d’informations et d’œuvres, véritable lieu en mouvement, laissant transparaitre et affichant en grand sur des cimaises électroluminescentes les vibrations intérieures.

C’est un lieu qui diffuse et rayonne, tel Janus, comme le quartier d’affaires qui l’accueille, sur des rythmes inversés, la guinguette mute en fonction des heures du jour et de la nuit. C’est devenu le lieu de production d’œuvres digitales (graphiques) dans un 13ème arrondissement féru de « Street Art ».

Le programme fixe trois fonctions principales, un espace polyvalent au rez-de-chaussée, largement ouvert sur l’avenue de France et sur la Place Jean-Michel Basquiat. Un restaurant panoramique implanté au dernier niveau, en retrait, poste d’observation du vieux 13ème d’un côté, de la Grande Bibliothèque et la Seine de l’autre. Dans l’entre-deux, une terrasse abritée ouverte aux échanges.

L’idée première pour imaginer nos façades vient des Split-Flap displays des gares proches (remplacés depuis par technologie LED). Ces tableaux d’affichages à défilement mécanique permettent de communiquer quantité d’informations tout en émettant une sonorité familière captant l’attention du passant, « Eh ! Sous vos pieds passent toujours des trains ». Cette façade tente de raconter la mémoire du lieu, par l’évocation…

Fiche technique

 

Nom de société : RANDJA ARCHITECTES

Nom/prénom du représentant de société : Azib Farid

Nom du projet : EP07, Guinguette numérique

Programme : Construction d’un café-concert et d’un restaurant avec une façade numérique sur l’Avenue de France

Adresse de l'opération : 133 Avenue de France, Paris 75013

Année de livraison de l'opération : 2018

Surface : 450m2

Maître d’ouvrage : SEMAPA Christophe Pasquet (FMR)

Maître d’œuvre : RANDJA

Bureau d’étude :

  • EVP - Structure

  • WOR - Fluides

  • 12 ECO - Economiste

  • ByVolta – Façade numérique

  • Acoustique - Grandmougin

Entreprise de gros œuvre : Générale, Besnard (Groupe Leon Grosse)

Entreprise de préfabrication :GH

Objectif environnemental / réglementation appliquée : Chantier à faible nuisance, préfabrication / RT 2012