157, Boulevard Macdonald

75019 Paris

Tél : 09 86 20 59 66

Email :contact@facades2build.com

Résidence étudiante KLEY - Marseille

La séquence d’arrivée sur Marseille, par l’autoroute du Soleil donne à voir une image de la ville exceptionnelle. Le fait que la voie rapide pénètre aussi profondément dans le centre, dégage un cône de vision remarquable sur la cité.
Sur ce parcours, le bâtiment des anciens bureaux de la CPAM, construit en 1966, est l’un des derniers immeubles de grande hauteur avant l’entrée dans la ville.
Avec Notre Dame de la Garde en fond de perspective et le quartier de la Joliette en plein développement à droite, il ceinture l’autoroute et structure l’arrivée dans Marseille.


Situé dans le périmètre d’Euroméditerranée, opération d’aménagement et de développement économique permettant de mettre en œuvre la réhabilitation de 480 hectares au cœur de Marseille, la réhabilitation de cet immeuble de bureau en résidence étudiante était aussi l’occasion de donner l’impulsion à une revitalisation et une réhabilitation du quartier de la Villette, situé dans le 3e arrondissement de Marseille, l’un des plus pauvres de France, en transformant le bâti en véritable signal d’entrée de ville.


De par sa situation, le bâtiment est en lien constant avec le flux des voitures.
Ainsi, bien qu’immobile, il s’offre aux automobilistes sous différents aspects, en fonction du sens de leur déplacement, de leur vitesse, de leur placement sur la route.


Habillée d’écailles disposées selon 7 angles différents, positionnées de manière à symboliser les volutes et mouvements d’air provoqués par le passage des véhicules, la mouvance de la mer que l’on aperçoit au loin, la façade devient alors véritablement changeante, en perpétuel mouvement au gré du déplacement des automobilistes et de la course du soleil.


Cet habillage vient asseoir le statut de signal du bâtiment et lui donne une nouvelle identité forte, reconnaissable.

Fiche Technique:


Maîtrise d’Ouvrage : Bouygues Immobilier
Exploitant : Groupe Kley
Programme : Réhabilitation de l’ancien immeuble des bureaux de la CPAM en résidence étudiante de 323 chambres (dont 60 pouvant être utilisées à usage hôtelier).
Architecte :Tangram
Maitrise d’oeuvre : Tangram (Façades et espaces extérieurs), Elite Groupe (autres lots)
Bureau d’étude : Elite Groupe
Entreprises : Evangelista (serrurerie) 3M (solution colorisation écailles)