top of page

SHIFT : Réinventer un bâtiment tertiaire en ville vivante.

  • Photo du rédacteur: Abigaël VERRIER
    Abigaël VERRIER
  • 10 juil.
  • 2 min de lecture

Antonio Frausto et Jérôme Van Overbeke (ARTE CHARPENTIER) sont intervenus pour partager leur retour d’expérience sur le projet SHIFT, aujourd’hui siège de Nestlé France, à Issy-les-Moulineaux.


Quand la réhabilitation devient transformation urbaine.

Conçu dans les années 90 par Arte Charpentier, réhabilité une première fois dans les années 2000, le bâtiment SHIFT a connu une troisième vie spectaculaire entre 2015 et 2020. L’enjeu ? Transformer un ensemble industriel en véritable “ville du numérique et des médias”, tout en intégrant les plus hauts standards environnementaux.

ree

Densifier et unifier : la stratégie globale.

Porté par UNIBAIL RODEMCO, ce projet visait la densification intelligente d’un immeuble existant :

  • 3000 m² de bâtiment, transformés pour accueillir 6000 m² de plateaux et jusqu’à 3600 personnes.

  • Près de 5000 m² de terrasses, balcons et loggias offrent aux usagers une nouvelle relation à l’extérieur.

SHIFT a également permis de créer une unité urbaine entre Paris et Issy les Moulineaux, grâce à une seule adresse et un bâtiment rehaussé pour s’intégrer à son environnement.


Une ville sur le toit : agriculture urbaine et performance environnementale.


ree

L’une des signatures fortes du projet reste sa toiture végétalisée, qui accueille une production maraîchère utilisée directement par le restaurant en rez-de-chaussée. SHIFT s’inscrit ainsi dans un cercle vertueux, cumulant les certifications :


  • BREEAM exceptionnel,

  • HQE excellent.



    ree

Un espace central suspendu comme une colonne vertébrale

Au cœur du bâtiment, un espace central majeur relie physiquement et visuellement les différentes parties. Sa prouesse technique ? Une trame de 25 x 40 mètres sans poteaux intermédiaires, qui crée une rue intérieure traversante et baignée de lumière.

ree

Organisation des fonctions et de la technique au service de l’usage.

Les parties techniques sont concentrées aux extrémités du dernier niveau, libérant les plateaux. Les espaces communs – restauration, formation, jardin, zones de réunion – sont regroupés au niveau du socle, tandis que l’ensemble s’organise autour de trois patios, favorisant une lumière naturelle généreuse, étudiée avec l’Institut Estia de Lausanne.




Des façades pensées pour conjuguer légèreté, confort et performance.

Façades avant / après
Façades avant / après

Les anciennes façades en voiles percés ont été remplacées par des structures légères composées de poteaux métalliques fins. Des brise-soleil verticaux composites (fibre de verre pultrudée et polyester) aux épaisseurs variables protègent efficacement les espaces, tandis que des ouvrants à l’anglaise toutes les deux trames assurent ventilation et confort.

Cette transformation a nécessité un procédé de carottage complet afin d’installer la nouvelle structure tout en maintenant l’intégrité de l’existant.

« SHIFT démontre qu’un bâtiment peut être transformé pour créer une véritable ville verticale, tout en réduisant son impact environnemental et en augmentant son attractivité », souligne l’équipe Arte Charpentier.


SHIFT dépasse désormais son statut de bâtiment tertiaire. Il est devenu un véritable écosystème urbain, mêlant activités professionnelles, production alimentaire, confort d’usage et exemplarité environnementale.


FACADES2build : un lieu pour partager et anticiper

Ces conférences incarnent parfaitement la vocation de FACADES2build : connecter ingénierie, architecture et stratégie bas carbone, et imaginer ensemble les façades de demain.



Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
bottom of page